Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAJAVOYAGE

CAJAVOYAGE

Tour d'Europe en famille en Camping Car, en 400 jours.

La Grèce, entre nature et culture

La Grèce, entre nature et culture

26 jours passés en Grèce en alternant des visites culturelles très riches et des pauses “détente” dans une nature très plaisante.

Arrivant de Turquie nous avons d’abord découvert la Grèce à travers des petites villes : Alexandropolis, Xanthi, dans lesquelles nous avons été agréablement surpris par l’ambiance des cafés toujours plein, où les jeunes comme les anciens se retrouvent pour partager un café, jouer une partie de cartes…

 

Nous avons poursuivi notre découverte par la Chalcidique, une région qui sur la carte ressemble à 3 doigts. Encore très peu connue des touristes cette régions est magnifique, des criques d’eau transparente à chaque virage. La route est un peu sinueuse et il vaut mieux compter en kilomètres qu’en temps mais c’est une région qui invite au farniente.

Par la suite, nous avons visité Thessalonique mais la ville ne nous a pas enchantée; peut-être car nous ne sommes pas montés dans ses hauteurs. Seule sa balade le long de la plage nous a marqués.

Vergina a été notre 1er site historique grec. Un site très intéressant puisqu’il met en valeur les tombeaux d’anciens rois de Macédoine.

La petite ville de Platamon était en fête lors de notre passage. Les préparatifs de Noël, les chants, les danses des enfants et le lancer de “lanternes chinoises” nous ont ravis.

Un arrêt aux sources chaudes de Termopiles s’imposait : génial ! Un grand bain rien que pour nous !

Après la visite du site de Delphes, qui fut l’une de nos préférées car le site est bien conservé mais surtout car le musée est extraordinairement riche, nous avons filé au Mont Parnasse.

 

La journée du 24 décembre 2018 sera à jamais marquée dans nos mémoires car nous avons skié ! Du ski en Grèce on n’y pensait pas avant de le vivre !

 

                                                                                                         

 

Les pistes sont belles et assez nombreuses, par contre la station en elle même ne comprend qu’une télécabine, un loueur de ski et un guichet pour acheter les forfaits. N’esperez pas vous faire une raclette ! Mais nous nous sommes fait une fondue ! Avec nos amis  voyageurs “les Thomins en Europe” nous avions prévu de fêter Noel ensemble et la fondue au fromage était le plat parfait pour cette soirée mémorable !

                                                                                                                 

 

Après cette pause sportive nous sommes partis à la rencontre du Péloponnèse, cette presqu’ile du Sud de la Grèce. Patras, la 1ere ville ne nous a pas du tout plu, peut-être parce que nous étions le 25 décembre et que tout était fermé…. mais ce fut notre seul point négatif de cette région car ensuite nous avons enchainé des lieux extraordinaires : la plage de Killeni, le site historique d’Olympie, la lagune de Voidokilia, les chutes de Poliliminio, le site historique de Mistras, Momenvasia, la presqu’ile de Methana et son volcan, la forteresse de Nauplie et sa vieille ville pour finir par Corinthe. Cette eau bleue turquoise qui invite à la baignade… nous a convaincus de revenir à une saison plus chaude pour y plonger !

                                                                                

 

 

 

Nous avons ensuite filé sur Athènes où nous avons enchainé toutes les visites possibles. En hiver, les sites sont gratuits le dimanche donc nous en avons bien profité : l’Acropole, L’Agora, le temple d’Héphaistos, … Nous nous sommes régalés ! Nous avons complété ces découvertes avec le magnifique musée de l’Acropole. Et pour changer de registre, le musée des illusions a été parfait. Un petit musée mais dans lequel nous avons passé beaucoup de temps à tester toutes ces illusions d’optiques. Un plaisir pour petits et grands à ne pas rater !

 

                                                                                 

Pour terminer notre découverte de la Grèce nous avons filé sur les Météores. Ces monastères perchés sur des immenses rochers sont spectaculaires. Nous avons pu les approcher en camping-car mais les chutes importantes de neige nous ont empêchés de les visiter. Nous sommes restés à Kalampaka 2 jours car nous ne pouvions pas reprendre la route. Les routes sont en assez bon état et les grecs sont bien organisés. Le reseau a été assez vite déblayé.

 

                                                               

 

Nous avons pu reprendre notre route et après un petit arrêt  à Janina nous avons filé sur l’Albanie  sans difficulté.                        

 

 

 

Nos coups de coeur

- l’atelier “the house of shadow” à Xanthi. L’artiste joue avec les ombres et c’est vraiment bluffant !

- la lagune de Voidokilia

                                                                                                      

- la ville de NAUPLIE

 

                                                                                                         

- le musée des illusions d’Athènes

- les gyros : une sorte de kebab grec : délicieux !

 

Ce qu’on a moins aimé :

- les tags un peu partout en grèce mais surtout à Athènes

 

                                                                                        

- le prix hallucinant des autoroutes (surtout entre Thessalonique et Athènes)

 

 

Pour le camping-car :

- on trouve de l’eau dans des fontaines, stations services …

- on peut vider les eaux grises et noires sur des aires de camping-car facilement

- Pour le gaz, il est possible de faire recharger la bouteille de propane (Nous l’avons fait à Nauplie).Nous avons acheté une bouteille grecque (nous sommes tombés en panne le 1er janvier, aucun soucis pour acheter une bouteille dans une station service mais il faut le raccord, préalablement acheté sur internet)

 

La Grèce est un pays très facile en camping-car. Nous n’avons pas eu besoin d’aller dans un camping. Pour laver le linge, il existe des laveries (Patras notamment).

Le bivouac sauvage est soit disant interdit mais jamais nous avons été déplacé… mais nous étions hors saison (Décembre).  C’est un pays qui nous a beaucoup plu car nous avons pu alterner villes et lieux natures, visites culturelles et farniente sur la plage. Encore un pays dans lequel nous reviendrons avec plaisir … cette fois si au printemps pour pouvoir profiter pleinement de ses belles plages et de son eau turquoise.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article