18 Janvier 2019
Dès notre arrivée à Sarende, nous avons été touché par la sympathie des albanais. Un 1er qui nous explique que si on se gare là on va avoir une amende, un 2nd qui nous trouve une place et nous aide à nous garer, un 3ème qui nous aide pour trouver une banque… Ceci a perduré pendant tout notre séjour, un promeneur qui vient faire un ping-pong avec nous, un garde forestier qui nous offre des mandarines, un gardien de parking qui nous fait entrer dans le site pour mieux veiller sur nous, un chef de restaurant qui nous offre un petit déjeuner…
Voici les lieux que nous avons visité :
- le Blue Eyes, un magnifique lieu nature mais qui avait été dévasté par une “tempête”?. Du coup l’ambiance n’était pas très agréable.
- Girokaster, un village surplombé par un beau chateau. La neige était présente lors de notre passage. Nous avons trouvé que la ville manquait d’animation.
- Vlora : la station balnéaire très touristique et très moderne
- Apolonia : les ruines d’une cité grecque
- Bérat : la ville aux 1000 fenêtres.
- Durres : une station balnéaire très très touristique …
- Tirana : un gros coup de coeur pour cette capitale à taille humaine. Le musée Bunkart est une visite à faire. Le parc est très agréable.
- la lagune de Patok et se petites cabanes de pêcheurs
- Fishte et son restaurant gastronomique. Un lieu où nous reviendrons si nous repassons par là. Ce restaurant cuisine ses propres produits avec beaucoup de gout. Pour 16 euros par personne nous avons eu un diner gargantuesque d’une excellente qualité. Un grand merci à son propriétaire qui nous a invité à prolonger le plaisir par un petit déjeuner offert par la maison et par une visite des lieux de productions de fromage et confiture.
Nous avons vraiment apprécié les 7 jours que nous avons passé en Albanie (du 11 janvier au 18 janvier). Nous avons parcouru 690 km avec de très beaux paysages. Voilà encore un pays où nous aimerions revenir !