Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAJAVOYAGE

CAJAVOYAGE

Tour d'Europe en famille en Camping Car, en 400 jours.

Bilan de la Bulgarie : beaucoup de trésors cachés !

Bilan de la Bulgarie : beaucoup de trésors cachés !

Quand nous sommes entrés en Bulgarie pour tout vous dire on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. Jamais entendu parler de ce pays si ce n’est peut être pour sa capitale Sofia mais il y a beaucoup d’autres sites à visiter. La Bulgarie est vraiment un beau pays, sûrement pas assez connu ! Nous sommes restés 13 jours et avons parcouru 1700 km.

 

Pour rouler en Bulgarie vous devrez vous acquitter d’une vignette de 15 euros, obligatoire pour toutes les routes. Nous sommes entrés par une frontière avec la Macédoine et nous avons été aspergé d’une sorte de desinfectant ! N'oubliez pas de fermer vos fenêtres parce que nous on s’est fait desinfecter !

Notre première étape fût “zen” aux sources d’eaux chaudes de Pétrich ! Une super entrée en matière avec des locaux super sympas !

Puis direction Melnik, célèbre pour son vin, mais aussi pour ces montagnes couleur sable ! Pour mieux les voir nous avons dormi à coté du monastère de Rozen. Super spot !

Dans le parc national du Pirin, nous avons fait une petite randonnée car malgré l’arrivée de l’été (fin mai) il y avait encore beaucoup de neige.

Comme nous avions besoin de faire une lessive, nous nous sommes arrêtés à Bansko et en avons profité pour faire une visite de cette ville qui est charmante. Dans sa vieille ville les maisons anciennes sont très bien restaurées, certaines sont des restaurants, d’autres se visitent. Nous en avons d’ailleurs visité une qu’on a beaucoup aimé. La terrasse en bois donnait bien envie de  lézarder au soleil, mais le temps n’était pas au rendez vous.

Le magnifique monastère de Rila est un des monastères les plus connus de Bulgarie et il mérite vraiment sa renommée ! Si on n’avait pas eu notre cajamobile, nous aurions adoré dormir à l’intérieur car ils proposent des chambres. Un logement atypique sûrement très calme !

A Panashiste nous avons fait une des plus belles randonnées de notre séjour ! LA randonnée des 7 lacs ! Une magnifique randonnée. Pour y accéder 3 moyens, en 4X4, en téléphérique (qui ne fonctionnent pas tous les jours) ou avec ses pieds mais çà grimpe pas mal ! Nous avons choisi l’option 3. Ensuite une belle randonnée donne accès à différents panoramas sur ces très beaux lacs !

Un rapide passage par les cascades de Ovcharchenski, pas facile d’accès car pas de parking. Avant de rejoindre le Golden Bridge avec son “champ de rochers”, un super terrain de jeu pour toute la famille !

Pour la visite de la capitale, nous avons commencé par le musée d’histoire nationale. Dans une ancienne demeure d’un président du parti communiste très impressionnant, nous avons trouvé ce musée sur l’histoire de la Bulgarie plutôt bien fait. Puis nous nous sommes installés à un “parking camping” au nord ouest de Sofia, très pratique car juste à coté du métro et Ivan surveillait notre Cajamobile. Le lendemain nous avons eu toute la journée pour découvrir cette capitale. Sa cathédrale Saint Alexandre de Nevski est vraiment splendide ! La ville est comme le pays, à multiples facettes avec un mélange de tous les genres, modernes-anciens, bouillonant dans sa rue piétonne centrale et calme dans ses parcs aux multiples fontaines.

Après la ferveur de la ville, le calme du monastère de Bachkovo nous a fait le plus grand bien. Sur la route nous avons fait une halte à la forteresse d’Aren qui offre un beau panorama sur les forets environnantes.

Bel arrêt à Plovdiv avec ses ruelles pavées et ses maisons typiques, sa vieille ville nous a vraiment charmés.

Hisarya, ville aux eaux thermales n’était pas vraiment prévue au programme. Nous avions choisi un spot près de la rivière mais nous le sentions pas alors nous avons trouvé cette ville assez sympa avec son eau thermale qui coule dans les fontaines de la ville.

La ville de Koprivchtisa et ses maisons colorées est super chouette. Son église bleue est surprenante. Nous avons pris un grand plaisir à grimper sur une immense statue d’où on peut avoir une belle vue sur toute la ville.

Arrêt rapide à Kazanlak. Nous voulions y être pour la fête de la rose mais il y avait tellement de choses à voir avant, que nous y étions une semaine après. La pluie s’étant invitée nous avons fait un rapide tour dans la roseraie et nous sommes repartis pour Chipka et sa magnifique église orthodoxe et son “mémorial” Stoletov Peak dont nous nous souviendrons des 900 marches.

Pour la nuit nous avons choisi la colline du Bouzloudja,  ce batiment communiste abondonné, digne de X files ! Le brouillard le faisait disparaitre en partie ou en totalité, c’était très mystérieux !

Véliko Tarnovo et sa magnifique forteresse. Une belle visite et une église avec des peintures surprenantes ! La vieille ville est aussi super sympa, avec ses ruelles aux maisons fleuries.

Puis direction la mer noire avec Sozopol, une très belle plage où nous avons bien profité de la baignade ! un petit centre ville typique. Super sympa.

Dans la grande ville de Burgas, nous avons fait que passer… pour arriver à Nessebar, la “perle de la mer noire”. elle ressemble un peu à Sozopol mais en beaucoup plus grand. Des églises à tous les coins de rues, des maisons aux façades en bois, une presqu’ile entourée d’eau où nous avons eu la chance d’apercevoir des dauphins ! Nous avons aussi assister à un festival de danses et chants traditionnels qui était vraiment génial !

Nous avons fait un petit tour à Varna, cette ville ne nous a pas charmés donc nous avons filé sur une plage sauvage pour profiter de notre dernière soirée en Bulgarie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous l’aurez compris. Nous avons tous bien aimé la Bulgarie qui est un pays pas encore touché par le tourisme de masse. Il y a beaucoup de choses à visiter que l’on aime la nature, la culture, les villes ou les campagnes. Le coté traditionnel est encore très présent et il n’est pas rare de voir des charrettes. Les Bulgares que nous avons rencontré étaient accueillants.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article