Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAJAVOYAGE

CAJAVOYAGE

Tour d'Europe en famille en Camping Car, en 400 jours.

Bilan de la Pologne : de très belles villes, des visites historiques, un devoir de mémoire…

Bilan de la Pologne : de très belles villes, des visites historiques, un devoir de mémoire…

Nous sommes entrés en Pologne par la Slovaquie. Nous voulions faire une boucle Pologne/Pays Baltes. Nous avons donc passé une semaine dans le “centre” pour rejoindre la Lituanie et une semaine plus à l’ouest entre la Lituanie à l’Allemagne.

 

Arrivés par Zakopane : ville très touristique qui nous a permis de faire une lessive dans une laverie automatique et de profiter d’une piscine, bienvenue en cette journée de forte chaleur.

Arrêt  suivant à Chocholow, bien connue pour sa rue bordée de de maisons en bois. Nouvelle pause fraicheur dans la rivière, bien plus fraiche que la piscine de la veille.

L’étape suivante fut vraiment une belle visite : la Mine de sel de Wieliczka. La visite guidée étant obligatoire, nous avions choisi celle en français (62 euros pour 4); Nous avions un super guide, très drôle qui a su passionner les enfants pendant les 2 heures de visite de la mine et même plus… car après la mine vous avez la possibilité  de visiter le musée gratuitement. Nous étions les seuls, sur le groupe d’une vingtaine de personne à poursuivre. Nous avons donc eu le droit à une visite privée d’un peu plus d’une heure. Très intéressante. Par contre pour le parking aucun conseil à vous donner. On nous a demandé l’équivalent de 15 euros pour 3 heures, nous avons refusé, en voulant payer le montant indiqué à l’entrée : l’équivalent de 5 euros, la personne n’a pas accepté donc nous sommes partis…

 

Cracovie : une ville très animée de jour comme de nuit. Nous y étions le 2 juillet, jour de l’anniversaire de Jérémy. Nous en avons donc profité pour diner en ville sur la place centrale, en terrasse, pour admirer le défilé des calèches…Nous avons visité le chateau et son célèbre dragon qui crache du feu…

Etape incontournable pour notre ainé : Auscwitz et Birkenau. 2 camps de concentration et extermination situé à quelques kilomètres l'un de l'autre. Une visite guidée de près de 4 heures. La guide était très intéressante et tous les membres de la famille ont été touchés par cette visite.

Pour nous remettre de nos émotions nous avons fait un arrêt plage à Dobrowa. Reposant.

Belle étape à Varsovie. Une ville charmante avec une succession de petites places, des rues animées, des maisons aux facades travaillées et un excellent musée des sciences !

 

Direction Tykocin pour visiter notre première synagogue, mais aussi cette toute petite ville qui a un petit musée avec un audioguide en français très bien fait et un château.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière étape avant l’entrée en Lituanie : Augustow, petite ville ...presque un peu trop calme...

Pour notre 2ème entrée en Pologne: Arrêt au “camping” Suwalki. Pas très loin d’un lac. Pause douche chaude et lessive à la main. loisirs pour les garçons : skatepark, et football avec d’autres enfants du camping.

Belle balade dans la région des lacs où on trouve plus de 1000 lacs, certains très accessibles, d’autres non. Certains très aménagés comme à Gizycko. D’autres plus calme comme à Ketrzyn où une petite fête medievale se déroulait et où Jérémy a pu en profiter pour tirer à l’arc.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Petit arrêt dans un magnifique lieu de pèlerinage.

- arret déjeuner à Rézel : petite balade au château.

- Pour une pause fraicheur nous nous sommes arrêtés à Olsztyn. Nous avons eu beaucoup de mal à trouver une place pour notre serviette. Un lac ultra bondé avec structures gonflables, jet ski… pas top pour une sieste...

- Belle découverte avec l’ascenceur à bateaux du canal d’Elblag à Katy. Ce canal permet aux bateaux de loisirs de rallier la mer aux différents lacs. Les bateaux sont montés sur des plateaux qui glissent sur les rails. Il en existe 5 sur ce canal.

- Le chateau teutonique Malbork est un des plus grands d’Europe. L’audioguide est très bien fait. 

 

 

 

 

- Gdansk : gros coup de coeur pour cette ville. Des magnifiques façades de maisons le long des canaux, une ambiance de vacances très agréable.

- Torun : bien plus calme que Gdansk mais une belle architecture tout de même.

- Poznan. Surpris par la beauté de la place principale et par la décoration des façades du Rynek.

 

- Petite randonnée au “Wielkopolski national park” autour d’un petit lac. Belle rencontre avec un renard qui a surgis lors de notre apéro et qui est resté avec nous pendant tout le repas. Un véritable animal de compagnie.

 

-Derniere étape : la ville de Wroclow. Une ville que nous avons découvert à travers une chasse aux lutins proposée à Jérémy. Défi du jour : photographier 60 lutins, un véritable réussite.

 

 

En bref, la Pologne est un pays plutôt sympa, avec de belles villes aux architectures travaillées. Ce pays nous a fait penser à la France par beaucoup d'aspects. Nous avons vraiment adoré Gdansk.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Instagram Fonts 16/08/2019 14:31

Votre article est très complet comme on en voit peu et vos photos très jolies. Je suis vraiment admirative du principe du voyage en famille sur de si grandes distances.