Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAJAVOYAGE

CAJAVOYAGE

Tour d'Europe en famille en Camping Car, en 400 jours.

Bilan Lettonie : Beaucoup de très belles randonnées …

Bilan Lettonie : Beaucoup de très belles randonnées …

Tout comme pour la Lituanie nous avons choisi de passer par l’est et le centre à l’aller puis par la côte au retour (après avoir fait un petit tour en Estonie). Nous avons parcouru 950km en 6 jours. Nous avons été surpris par le mauvais état des routes au centre et à l’est. Mais les routes sont bien meilleures sur la côte ouest et autour de Riga.

 

Première étape : le magnifique château de Rundale et ses jardins à la “française”.

- Bauska a aussi son chateau. C’est une petite ville pas très touristique. Nous avons été charmé par la petite rue ornée d’une sorte de “tapisserie” avec des fleurs sur plusieurs maisons.

- Pour rejoindre le centre du pays , nous avons emprunté une route recommandée par notre guide “l’Europe en camping-car”… une piste de tôle ondulée de plus de 20km… une horreur… Evitez la si vous pouvez !

Pour nous dégourdir les jambes après cette route plus que désagréable nous nous sommes arrétés devant un jardin à Vecumnieki avec une multitude de petites maisons en bois, malheureusement fermé. Dommage nous aurions aimé rencontré cet artiste très créatif…

Nous avons passé la nuit à Lielvardes, une tout petite commune avec un petit jardin où les sculptures en bois étaient bien sympathiques.

- Arrêt au mémorial Salaspils : ancien camp de concentration, c’est aujourd’hui une immense plaine au milieu d’une forêt où résonne les battements d’un coeur au milieu d’immenses statues.

- Petite randonnée au parc national de Gaujas et visite rapide de la ville de Sigulda et de son château.

Nous aurions aimé voir des animaux mais aucune trace … du coup nous nous sommes rendus au sentier nature de Ligatne : une balade de 5km le long d’enclos où en se posant un bon moment nous avons pu observer des lynx (pas facile… nous sommes revenus 3 fois…) , des renards, des ours, des élans, des chevreuils…

- Cesis est une petite ville charmante avec un beau château. Nous y étions lors d’une soirée musicale.

Ensuite direction l'Estonie ...

Lorsque nous sommes revenus en Lettonie après L’Estonie, nous avons pris la route vers Riga qui longe la mer Baltique. Nous n’avons pas résisté à un arrêt plage près de Vitrupe.

- Riga est une vraiment une très belle capitale avec de magnifiques batiments “art nouveau”, beaucoup de décorations, statues, … Nous avons vraiment apprécié le parc avec son petit canal.

 

 

 

 

 

 

 

 

- Après Riga, le parc national de Kemeri nous a permis de faire une petite randonnée sur des passerelles pour observer ses marais et cette mousse qui donne envie de s’allonger dessus..;

- Au lac d’Engures nous avons fait une super petite randonnée au milieu des chevaux, des vaches, et des oiseaux

- Le Cap Kolka est un de nos coup de coeur en Lettonie. Une immense plage sable de sable blanc ; des troncs d’arbres les pieds dans l’eau. un lieu préservé du tourisme de masse !

- La ville de Ventspils ne nous a pas charmé. Son coté industriel nous a dérangé… même si les garçons se sont éclatés sur un parcours en bois dans le parc Jurmala.

 

- Par contre la petite ville de  Kuldiga et ses cascades, soit disant les plus larges d’Europe, fut une étape bien agréable.

- Pour terminer notre virée en Lettonie, nous avons passé la soirée dans la ville balnéaire de Liepaja où les garçons ont profité avec bonheur d’un skatepark.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article