Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAJAVOYAGE

CAJAVOYAGE

Tour d'Europe en famille en Camping Car, en 400 jours.

Bilan de la Macédoine : Entre montagnes, lacs, et rivières.

Bilan de la Macédoine : Entre montagnes, lacs, et rivières.

 

Nous avons passé 6 jours en Macédoine et roulé 670 km. Les routes ne sont pas catastrophiques mais jamais en bon état. La Macédoine a de beaux paysages à offrir : beaucoup de montagnes recouvertes de forêts… Nous avons apprécié les marques de sympathie des habitants : des sourires, des invitations à trinquer, la volonté de nous aider pour nous stationner ou trouver un lieu, une famille qui visite le camping-car… Nous avons aussi beaucoup aimé les possibilités de se garer facilement : spots auprès des lieux natures (lacs, rivières…), parkings gratuits en centre ville…

Skopje : Nous devions nous arrêter uniquement pour acheter une carte SIM. Finalement nous sommes restés la soirée et le lendemain aussi. Nous étions garés sur le parking situé à coté du stade, pratique pour visiter la ville. Nous avons été surpris par ces batiments imposants et modernes avec quelques ressemblances avec la maison blanche ou le capitole. Des batiments qui semblent faux tellement les facades sont “tape à l’oeil”. Ces batiments ont été construits après le tremblement de terre qui a détruit une partite de la ville en 1963. Le quartier du vieux bazar est plus authentique mais tout aussi agréable pour y flaner. La visite de la forteresse permet d’avoir une belle vue sur la ville mais l’intérieur n’est pas entretenu. Nous avons aussi visité la maison de mère Térésa qui aurait vécu à Skopje. Nous avons aussi été surpris par le nombre impressionnant de statues à chaque coin de rue, voir sur les toits …

Le canyon de Matka : Gros coup de coeur. Un spot juste à coté de la rivière, des belles balades à pieds, possibilité aussi de faire du canoé pour visiter des caves.

A Tétovo nous avons rencontré Mimoza, une enseignante de français, et ses jeunes élèves. Nous étions ravis de les rencontrer et Mimoza nous a expliqué les différences de langues, d’alphabets, de religions qui existent entre Albanais et Macédoniens et son désir de mélanger les élèves des deux origines pour leur apprendre à mieux se connaitre.

 

Nous avons fait un petit détour à Leshok dans un parc à coté d’un monastère pour partager un dimanche en famille et voir le quotidien des Macédoniens. Au menu barbecue, balançoires, jeux de ballons…

Au lac de Mavrovo, de nouveau nous avions un spot juste à coté de l’eau. Nous avons pu faire une soirée autour du feu… et rencontrer des locaux même si la barrière de la langue était compliquée à franchir. Point négatif : beaucoup de déchets

Ohrid est une ville charmante au pied d’un lac. Beaucoup de maisons traditionnelles, des églises bien entretenues, une rue piétonne et des petits restaurants typiques. Trop chouette !

Bitola, dernière ville de Macédoine de notre périple est moins touristique mais agréable avec son bazar, son grand marché et sa rue piétonne remplie de bars et restaurants…

 

Nous avons terminé notre visite de la Macédoine par une randonnée pour aller au “lac de Marbre”… un nom magique mais qui est en fait une propriété privée : une carrière où on ne peut plus accéder car elle a repris du service … Un ouvrier nous a gentiment laissé y accéder mais le site n’est pas du tout un lieu touristique. Dommage on se serait bien baigné dans ce beau paysage … surtout après la randonnée sous le soleil.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article