Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CAJAVOYAGE

CAJAVOYAGE

Tour d'Europe en famille en Camping Car, en 400 jours.

Bilan de la norvège : un émerveillement permanent

Bilan de la norvège : un émerveillement permanent

Nous sommes arrivés par la Suède le 12 août et nous sommes ressortis le 31 août par la Finlande.

Nous avons donc passé 19 nuits dans ce pays et parcouru 4540 kms.

Voici le trajet que nous avons suivi : Mysen – Oslo - Konsberg – Geilo – Flam - Bergen – Forde – Geiranger - stordal – alesund – andalsnes Lora Trondheim – Levanger – Mosjoen- Svartisen – Cercle polaire arctique –Bodo – Bognes – Les îles Lofoten : Lodingen – A - Henningsvaer – Les iles Vesteralen (Bleik) – Skanland- Otteren – Alta – Skarvag –Cap Nord –

Nous avons été très surpris par la diversité des paysages : haute montagne, plateau, mer, plage de sable blanc, fjord, glacier  …

A chaque virage un “waouh” d’émerveillement sur la couleur de l’eau, celle de la montagne,  un panorama impressionnant, un troupeau de rennes, une cascade …

Nous ne nous attendions pas à voir autant de reliefs.  

La route est de bonne qualité mais toujours sinueuse alors ne vous attendez pas à dépasser les 80km/h.

 

Nous nous sommes très vite aperçus que la météo en Norvège est très changeante. Dans une journée vous pouvez avoir un grand soleil et être en tee-shirt, un ciel gris, de la pluie, passer de 20° à 0° donc il vous faudra prévoir des tenues adaptées …. et n’oubliez pas le K-way

Nous étions en fin d’été, donc un peu moins chanceux sur la météo mais beaucoup plus seuls sur les routes …

 

La Norvège est le pays idéal du camping-car : beaucoup d’aires, des espaces de vidange et de remplissage d’eau avec le tuyau déjà en place.  On n’a même trouvé un nettoyeur automatique de cassette des toilettes !

Nous ne voulions pas trop entamer le budget donc nous avons pris 3 ferrys ( 2 à 35 euros et un à 75 euros pour aller aux iles Lofoten).

Pour visiter la Norvège, il faut marcher alors nous avons fait 4 randonnées toutes différentes : le mont Gausta, Le glacier Svartisen, le Matinden ( à Bleik), et le Cap Nord.

Nous n'avons pas trop aimé :

- le fait qu’on ne puisse pas éviter les routes à péage (on en a pris beaucoup … et on aurait préféré les contourner avec des départementales comme en France mais ces dernières sont aussi payantes pour le même tronçon)

- le contact avec les norvégiens : A part à Bleik où les gens étaient vraiment charmants nous avons été surpris que même sur les chemins de randonnée, les gens ne se saluent pas … très peu de sourires chez les commerçants ..

- le peu de choix dans l’alimentation

-  les prix (30% de plus que chez nous, mais ce qui s’explique par leur salaire plus élevé)

- le fait qu’il faille payer pour des lieux “nature” : parking des randonnées, Cap nord …

Nous avons adoré :

- les magnifiques paysages

- la couleur bleue turquoise de l’eau

-  la soirée Viking avec des habitants de Bleik

- le musée de la résistance à Trondheim

- la ville d’Oslo

- les rennes

- les villages de pêcheurs avec leurs maisons rouges et jaunes

- le fromage Norvégia

Côté "école" : les norvégiens ont fait leur rentrée la dernière semaine d'août. Nous les avons vu attendre le bus dès 5/6 ans seul. L'école norvégienne se termine vers 15h. L'éducation va vers une autonomie des enfants.

 

Notre gros coup de coeur pour les îles Vesteralen encore très sauvages ….

Nous vous conseillons aussi la randonnée du Cap Nord, 18 km (aller retour) pour atteindre un bout du monde et un sentiment de plenitude  …

 

Petits conseils :

- avoir de bonnes chaussures de randonnée et un Kway avec capuche !

- faire le plein de courses en suède sauf pour le thon en boite qui est moins cher ici

- Pour les magasins d’alimentation la marque First price n’est pas mal, nous avons tartiné les biscuits Marie avec de la confiture ou de la pâte à tartiner … car très peu de gateaux en Norvège …

Nous vous conseillons vraiment de visiter ce pays qui nous a émerveillé. La période du mois de juin- début juillet semble être idéale pour le visiter sans trop de touriste et avec une météo clémente.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article